CVM03 : Cercle de la Voile de Montluçon

Macromedia Flash Player 8 est nécessaire pour lire ce fichier

 

Activités
La Voile Radio-Commandée (VRC) :

En Voile Radio Commandée (VRC), cinq séries sont reconnues par la FFVoile :
  • 3 séries en monocoque (classe 1 mètre, classe M, et classe 10r).
  • 2 séries en multicoque (2 m et mini 40).

     Ce sont les plus petits bateaux à utiliser les règles de course à la voile.

     Les amateurs de Voile Radio-Commandée sont souvent à la fois architectes, constructeurs et maîtres voiliers de leurs bateaux. Les nouvelles technologies et nouveaux matériaux sont de la partie et la VRC fait souvent figure de petit laboratoire.

     Deux championnats de France ont lieu tous les ans : ceux des Class M et des Classe 1 mètre. L’arbitrage des régates (qui durent environ 15 minutes par manche) se fait à terre, tout comme les procédures de départ.

     Si cette activité est le prolongement d’une carrière de sportif accompli, limitant les efforts physiques, le stress n’en est pas pour autant absent. Des jeunes, parfois très jeunes, y trouvent un complément de formation stratégique et tactique, voire une possibilité de travailler leur mental indispensable dans la pratique du voilier en « vraie grandeur ». Cette formule intéresse aussi le public handicapé moteur.

     Au sein du Cercle de la Voile de Montluçon, Mr FRECHARD Henri, est licencié au club depuis 1981 en voile légère et depuis 1987 en VRC. Au début, la construction de classe M était courante .C’était la série la plus construite. Mais, avec les changements de règlement de classe et l’autorisation de matériaux tels que le carbone et autres matériaux coûteux, le club et ses pratiquants se sont orientés vers la classe 1mètre. Cette série est un peu plus restrictive sur les matériaux à utiliser ce qui rend les constructions plus abordables.

     Le club, avec l’aide d’un modeleur local, a acquis un moule de classe 1 mètre .C’est une base de NOUX2 modifiée par les adhérents ayant participé au projet. Mr FRECHARD, a beaucoup travaillé sur la construction des bateaux, aidé pour les finitions par un autre membre du club, Mr TOUPIN Patrick.

     La construction a été un peu plus longue que prévu mais grâce à cette collaboration nos bateaux sont prêts pour débuter une saison de régate.

     Sur ce chantier en partie financé par la Ligue et le club, 2 bateaux ont été réalisés pour le CVM afin d’être prêtés pour l’initiation, la découverte et les participants occasionnels aux régates. Les plus motivés des adhérents ont leurs propres bateaux dont certains sortent directement du moule du club.

     Si à ce jour , l’activité « VRC » n’est développée qu’au CV Montluçon, la ligue serait fort heureuse de voir se créer des sections dans les autres clubs.

     Si la construction s’avère parfois un peu rebutante pour les intéressés peu bricoleurs, il est possible de se rapprocher du CV Montluçon qui sera très heureux d’aider et de conseiller. En outre il est possible de se rendre acquéreur de bateaux d’occasion.

     Des clubs de modélisme naval existent dans notre région, mais l’activité régate n’y est pas développée. Les membres de ces clubs seraient certainement attirés par une organisation de compétition.

     Ainsi, la VRC représente donc une voie de développement que la ligue serait heureuse de proposer.

Didier Vossenat

Choisissez votre thème :






 

Macromedia Flash Player 8 est nécessaire pour lire ce fichier